RGPD – Guide de la CNIL

RÉDACTION : Netoptima Solutions

  1. Renforcer la confiance des utilisateurs : le respect des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition … contribue à valoriser l’image d’entreprise sérieuse et responsable
  2. Améliorer l’efficacité commerciale : pour prospecter au mieux, important de connaître ses clients, de constituer des fichiers et gérer les facturations, dans l’intérêt du développement du chiffre d’affaires. 
  • Plus la gestion des données est rigoureuse, plus le gain en efficacité et en productivité est bon. 
  1. Améliorer la gestion de l’entreprise : principe de « minimisation des données » et l’obligation de tenir à jour la liste des fichiers => permet d’optimiser les investissements en moyens humains et techniques
  2. Améliorer la sécurité des données de l’entreprise
  • Protéger son patrimoine informationnel, pour protéger les personnes concernées des atteintes à leurs données et donner à son entreprise les moyens de se développer.
  1. Rassurer les donneurs d’ordre = avantage concurrentiel
  • Le maintien et la conquête de sous-traitants qui traitent les données personnelles
  1. Créer de nouveaux services comme la portabilité des données. 

II/Données personnelles et traitement de données : de quoi parle-t-on ? 

  1. Une donnée personnelle : kesako ? 

« Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable »

De façon :

  • Directe : nom, prénom
  • Indirecte : identifient client, numéro de téléphone, donnée biométrique, voix
  1. Traitement de données personnelles : kesako ? 

Opérations portant sur des données personnelles quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, modification)

Pas nécessairement informatisé, les fichiers papiers sont concernés.

A chaque traitement de donnée, doit être assigné un but.

III/Comment passer à l’action ? 

  1. Recensez vos fichiers
  • Identifier les activités principales de l’entreprise qui nécessitent la collecte et le traitement de données
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