- Renforcer la confiance des utilisateurs : le respect des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition … contribue à valoriser l’image d’entreprise sérieuse et responsable
- Améliorer l’efficacité commerciale : pour prospecter au mieux, important de connaître ses clients, de constituer des fichiers et gérer les facturations, dans l’intérêt du développement du chiffre d’affaires.
- Plus la gestion des données est rigoureuse, plus le gain en efficacité et en productivité est bon.
- Améliorer la gestion de l’entreprise : principe de « minimisation des données » et l’obligation de tenir à jour la liste des fichiers => permet d’optimiser les investissements en moyens humains et techniques
- Améliorer la sécurité des données de l’entreprise
- Protéger son patrimoine informationnel, pour protéger les personnes concernées des atteintes à leurs données et donner à son entreprise les moyens de se développer.
- Rassurer les donneurs d’ordre = avantage concurrentiel
- Le maintien et la conquête de sous-traitants qui traitent les données personnelles
- Créer de nouveaux services comme la portabilité des données.
II/Données personnelles et traitement de données : de quoi parle-t-on ?
- Une donnée personnelle : kesako ?
« Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable »
De façon :
- Directe : nom, prénom
- Indirecte : identifient client, numéro de téléphone, donnée biométrique, voix
- Traitement de données personnelles : kesako ?
Opérations portant sur des données personnelles quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, modification)
Pas nécessairement informatisé, les fichiers papiers sont concernés.
A chaque traitement de donnée, doit être assigné un but.
III/Comment passer à l’action ?
- Recensez vos fichiers
- Identifier les activités principales de l’entreprise qui nécessitent la collecte et le traitement de données