Un message alarmant qui s’affiche sur votre écran expliquant que votre ordinateur est bloqué ? C’est probablement une escroquerie !
Aujourd’hui, on vous explique comment réagir face à cette action malhonnête.
Le but de l’arnaque au faux support technique (Tech Support Scam en anglais) consiste à se faire passer pour des représentants du support technique d’une entreprise et effrayer ses victimes en relevant un faux problème sur un outil informatique. Prises de panique, elles tendent à répondre à toutes les demandes des cybercriminels même jusqu’à livrer des informations ultra confidentielles et payer de grosses sommes d’argent.
Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ?
- Ne pas chercher à rentrer en contact avec les personnes qui ont commandité l’attaque
- Conserver les preuves
- Nettoyer son navigateur : purger le cache, supprimer les cookies, réinitialiser les paramètres etc…
- Couper le contrôle à distance
- Eteindre puis rallumer son appareil
- En cas de paiement frauduleux, faire opposition et demander le remboursement
- Ne pas hésiter à contacter l’équipe de professionnels sur www.cybermalveillance.gouv.fr en cas de besoin
Des moyens pour se protéger de cette cyberattaque ?
- Tenir à jour son antivirus et activer son pare-feu
- Ne jamais donner l’accès à son ordinateur à distance
- Eviter de cliquer sur des liens ou des pièces jointes suspectes
- Bloquer les pop-ups
- Faire des sauvegardes régulières
- Ne pas installer d’applications ou de logiciels à réputations douteuses
Si vous devez retenir quelque chose de cette article, gardez en tête qu’aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.