Attaques au Faux Support Technique : Comment Éviter les Arnaques et Protéger Vos Informations Personnelles

RÉDACTION : Netoptima Solutions

Un message alarmant qui s’affiche sur votre écran expliquant que votre ordinateur est bloqué ? C’est probablement une escroquerie ! 

Aujourd’hui, on vous explique comment réagir face à cette action malhonnête.

Le but de l’arnaque au faux support technique (Tech Support Scam en anglais) consiste à se faire passer pour des représentants du support technique d’une entreprise et effrayer ses victimes en relevant un faux problème sur un outil informatique. Prises de panique, elles tendent à répondre à toutes les demandes des cybercriminels même jusqu’à livrer des informations ultra confidentielles et payer de grosses sommes d’argent. 

Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ? 

  • Ne pas chercher à rentrer en contact avec les personnes qui ont commandité l’attaque
  • Conserver les preuves
  • Nettoyer son navigateur : purger le cache, supprimer les cookies, réinitialiser les paramètres etc…
  • Couper le contrôle à distance
  • Eteindre puis rallumer son appareil
  • En cas de paiement frauduleux, faire opposition et demander le remboursement
  • Ne pas hésiter à contacter l’équipe de professionnels sur  www.cybermalveillance.gouv.fr en cas de besoin

Des moyens pour se protéger de cette cyberattaque ? 

  • Tenir à jour son antivirus et activer son pare-feu
  • Ne jamais donner l’accès à son ordinateur à distance
  • Eviter de cliquer sur des liens ou des pièces jointes suspectes
  • Bloquer les pop-ups
  • Faire des sauvegardes régulières
  • Ne pas installer d’applications ou de logiciels à réputations douteuses

Si vous devez retenir quelque chose de cette article, gardez en tête qu’aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent. 

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