L’hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par les cybercriminels pour voler des informations personnelles ou bancaires en se faisant passer pour des entités de confiance (banques, administrations, etc.). Pour tromper leur victimes, ils utilisent des e-mails, SMS ou appels téléphoniques pour les inciter à divulguer leurs données. Une fois dérobées, ces informations sont ensuite utilisées et revendues à d’autres cybercriminels pour mener des actions frauduleuses.
Les formes de phishing les plus courantes
- Le phishing bancaire : des cybercriminel se font passer pour des institutions bancaires ou des services de paiement (comme PayPal) pour inciter les victimes à divulguer leurs informations de compte bancaire ou de carte de crédit
- Escroqueries à la livraison de colis : des escrocs prétendent être des sociétés de livraison (comme La Poste ou UPS) et envoient des messages concernant un problème d’acheminement de colis
- Phishing aux couleurs des impôts : des fraudeurs se font passer pour la Direction Générale des Finances Publiques et envoient des fausses annonces de remboursement ou de demande de règlement impayé.
- Escroquerie à la fausse commande : les victimes reçoivent un e-mail prétendant qu’une commande a été passée en leur nom et sont invitées à fournir des informations pour annuler cette commande fictive.
Rdv demain pour en apprendre davantage sur la méthode de l’hameçonnage, comment l’identifier et le déjouer.
Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou par téléphone au 01.84.74.05.30.